Bien être

Ongle incarné au pied : que faire pour le soigner ?

Un ongle incarné rentre dans la chair et fait très mal. S’il n’est pas traité, un ongle incarné peut conduire à une infection des tissus autour de l’ongle (panaris), voire à une infection plus grave du pied ou des os du pied. Pour éviter les complications, voici les réflexes à adopter pour se soigner en cas d’ongle incarné.

Ongle incarné : définition, causes, symptômes

Un ongle incarné apparaît lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure. Ceci provoque une rougeur et un gonflement (inflammation), des douleurs et parfois une infection.

Ce problème, désigné par le terme onychocryptose en langage médical, touche le plus souvent l’ongle du gros orteil. Non traité, l’ongle incarné peut conduire à un panaris (infection aiguë du doigt ou de l’orteil avec formation d’un abcès), voire à une infection plus grave du pied ou des os du pied.

Les personnes souffrant de diabète sont plus à risque de complications, car le diabète altère la circulation sanguine, ce qui interfère avec la guérison des plaies. De plus, le diabète diminue la capacité à combattre les infections. Ainsi, il est important que les diabétiques examinent régulièrement leurs pieds pour repérer une éventuelle blessure ou un ongle incarné car la maladie atténue la sensibilité à la douleur.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…
1 2 3Next page

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button